mercredi 30 avril 2008

Une visite importante

Madame GOLASZEWSKI, IGEN d'anglais, est venue aujourd'hui au collège pour découvrir "de l'intérieur" la classe virtuelle. Elle était accompagnée de Mme DOUCET, IA-IPR Etablissement et Vie Scolaire, et de Monsieur PACCAULT (DATICE).
Il y a eu tout d'abord une présentation aussi complète que possible de la classe virtuelle, son histoire depuis ses débuts il y a un peu plus d'un an alors qu'on ne savait pas encore qu'une élève allait en bénéficier au collège jusqu'aux perspectives pour l'an prochain.

Yannick Danard, Mme Golaszewski et Mme Doucet lors de cette présentation.


Mme Roche était bien sûr présente...

ainsi que M Ciret, et Mme Bertrand.

Puis un cours de français assuré par Mme Weiszberg. Le fonctionnement réel d'une séance a ainsi pu être appréhendé, avec les contraintes qu'apportent l'outil mais aussi ses possibilités, qui sont nombreuses.

Mme Weiszberg, aux commandes du clavier sans fil, démarre une séance sur la poésie.
La photo est prise au début du cours, on voit encore au tableau le "Bonjour !" de Julie qui ponctue chaque début de séance.

Cette rencontre ouvre de nouvelles perspectives :
- pour faire connaitre ce dispositif, qui a vocation à s'ouvrir à un maximum d'élèves pouvant en avoir besoin.
- faire évoluer l'outil vers d'autres possibilités pédagogiques que permettent le TICE et les Espaces Numériques de Travail.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous avons tous été impressionnés par la compétence et la personnalité de cette grande dame qui nous rendait visite. Inpectrice générale mise à part, nous avons constaté une "grande âme".
Et puis quelle reconnaissance !!!
Une belle matinée.
Merci à Julie qui a déplacé un rendez vous important pour participer à la démonstration.
The big boss

Anonyme a dit…

Bravo aux chefs d'orchestre de ce mercredi : Yannick et Hélène !

SB

Anonyme a dit…

C'était finalement un cours en classe virtuelle assez proche de la réalité : une déconnection, quelques ratages avec le tableau interactif... la routine ! Au moment où j'ai voulu que Julie écrive au tableau, nous nous sommes aperçus qu'elle n'avait plus la main pour le faire alors que je lui avais donné... De toutes façons, il était aussi important que nos invitées se rendent compte qu'on est dans un fonctionnement de classe bien spécifique et qu'on a besoin d'adapter : par exemple, pour faire travailler Julie sur l'écriture à partir de la découverte d'un objet qui avait lieu pour les autres élèves en classe, il a fallu que je lui apporte l'objet la veille pour qu'elle travaille dessus. Il était difficile aussi de donner le temps à toute la classe de bien s'approprier l'objet sans trop faire attendre Julie... Le rythme n'est pas toujours facile à trouver.
En tout cas, merci à toi Julie, je t'ai beaucoup sollicité durant le cours et tu es toujours très disponible, très présente, tu es vraiment l'élève la plus concentrée de la classe !!! Je crois qu'il faut dire aussi que si cette classe virtuelle fonctionne, c'est parce que tu es très motivée !!
Merci Yannick pour ton assistance technique et psychologique !!Si cela n'avait tenu qu'à moi, j'aurais baissé les bras plus d'une fois cette année face aux taquineries de l'informatique !
Je ne pourrai plus faire de classe virtuelle puisque Julie a d'autres contraintes le lundi matin et le mercredi matin, mais je la verrai le jeudi quand elle vient au collège et le mardi en fin de journée pour faire le point avec elle sur les cahiers, le travail à faire.

Anonyme a dit…

Friday, May 2nd
Dernière classe virtuelle aujourd'hui en anglais...jusqu'au 13 mai, voyage en GB et jours fériés en étant la cause. Activités pour rebrasser le prétérit sur l'histoire du Royal Pavilion de Brighton .. la liaison était parfaite mais je n'ai pas réussi à exploiter une activité intéractive prise sur l'excellent site d'Hervé Humbert car impossible de la mettre en partage d'application .. A bientôt Julie !