mardi 9 octobre 2007

Académie

A voir aussi sur le site de l'Académie, en plusieurs endroits...

Mais que pense d'Hélène de son cours d'hier, eh bien elle va vous l'dire elle-même [avec mes commentaires]:

Cette séance m’a vraiment rassurée : oui, on peut faire une heure de classe virtuelle sans pester contre le matériel et contre mon incompétence en informatique [Tu te fais du mal là Hélène !!! ]! Il faut dire que j’ai été aidée par Laurent [ Merci Laurent] qui a installé tout le matériel en M2, dans sa salle, pour que nous enchainions deux heures avec Julie sans déplacer le matériel. Tout s’est bien passé : aucune déconnection, Julie a toujours bien entendu le cours et elle a pris la parole à plusieurs reprises. M. Ciret a beaucoup ri et applaudi.[virtuellement, cela s'entend et donc ne s'entend pas ???!!]

Il s’agissait d’étudier un extrait de film. Comme le problème d’importation de séquence filmique semblait difficile à résoudre dans l’urgence, j’ai déposé le dvd chez Julie vendredi pour qu’elle puisse visionner l’extrait. Je l’ai montré à la classe pendant le cours de 8 à 9, ce qui m’a permis de gagner du temps sur l’heure de cours avec Julie en M3. Toute la classe a participé activement à la séance. Je n’ai utilisé que le tableau blanc qui me permettait de noter toutes les remarques des élèves et de faire des synthèses qu’ils ont pu copier sur leur cahier.

Pour améliorer l’ensemble :

- il aurait tout de même été intéressant que l’on puisse visionner à nouveau l’extrait en cours d’heure pour se rafraichir la mémoire

- Ce serait super si on pouvait conserver la trace écrite sur le tableau blanc pour la prochaine heure de cours.

Dans la foulée, je suis allée chez Julie aujourd’hui mardi 9/10, pour vérifier ce qu’elle avait compris des dernières séances de cours. Elle m’a semblé suffisamment au point pour faire le contrôle en même temps que la classe jeudi prochain. Il y a une image à étudier lors du contrôle, je pourrai donc la projeter au vidéo projecteur [super adaptation d'un support didactique], afin qu’elle soit plus visible que sur le polycopié.

Bref, l’horizon s’éclaircit un peu. Après avoir discuté avec Julie, nous avons décidé de ritualiser l’heure du lundi une semaine sur deux quand Laurent a un trou en M2 ( comme ça il pourra tout installer pour moi !! En contrepartie je l’aiderai à ranger à midi ! [C'est grand et tout à ton honneur]) et j’essaierai quand c’est possible d’utiliser aussi l’heure du jeudi en S2.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo à toute l'équipe vous êtes tous super
Maïtée

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est important de reussir ces cours la.

Anonyme a dit…

Vendredi 5 Octobre ,1er cours virtuel - arts plastiques ;

Installation du matériel avec Mr Danard , derniers rappels ..
Du tableau blanc ,le sujet est lancé .
Julie travaillera sur le logiciel de dessin « pixia » ,
de manière à ce que l’on puisse échanger et suivre son travail.
Les autres pourront dessiner ou peindre (en partant de la description d’une œuvre, réalisée par un camarade, le cours précédant).
La séance est agitée : certains élèves réclament des renseignements et
conseils , qui nécessitent un va-et-vient entre l’ordinateur et la classe .
Julie ne semble pas très à l’aise non plus avec « pixia ». Yannick Danard nous ouvre le logiciel de manière à ce qu’elle puisse voir ,en direct, les quelques manipulations basiques ,qui peuvent lui être nécessaires .
Dans la classe, on s’impatiente .
Je finis le cours , en me consacrant au groupe ,tandis que Y.D reste en contact avec Julie ,et nous dessine, sur le tableau blanc, une jolie pomme « à la Magritte ».
La séance passe très vite . A la sonnerie, Julie n’a pas terminé son travail , je reste un peu déçue de ne pouvoir voir ce qu’elle a réalisé ,
et avec le sentiment d’avoir été un peu partout et nulle part à la fois !

Anonyme a dit…

Bravo Natacha de t'être "lancée", c'est le premier pas qui coûte ! encore deux ou trois sessions et tu seras au top ! c'est difficile de gérer le groupe classe et la technique et il faut accepter que tout ne soit pas parfait .. je veux me lancer dans un autre cours mardi prochain, et j'essaie d'importer sur Centra , un joli plan coloré et ludique pour travailler les "shops and directions" , impossible ... tout n'est pas simple et aisé !

Anonyme a dit…

Les Inspecteurs et autres personnes à hautes responsabiltés sont très attentifs au travail que vous effectuez Ils sont tous impressionnés par le dynanisme de l'équipe et son esprit de solidarité.
Et moi donc !!!!!

Pascale Roche