samedi 13 octobre 2007

Laurent a dit :

Cette contribution est lisible également sur le site académique :

J'ai effectué mon premier cours virtuel le 24 /09. Les élèves de la classe en sont alors à leur 3 ou 4 ème séance et sont déjà plus performants que moi !!!!
Tout au long de la séance j'ai pu noter combien il est difficile de fixer son attention sur le cours, les élèves, les interventions décalées (dans le temps) de Julie, la gestion du matériel et des inévitables erreurs et mauvaises manipulations dues à un pratique encore insuffisante. C'est très intense. L'impression d'être entravé par le casque filaire (1,5 m de débattement tout au plus), d'être attaché au poste informatique m'a beaucoup gêné.

Le 8 /10.
J'effectue mon deuxième cours et j'ai prévu de corriger un devoir maison en intégrant un diaporama à la session. Julie a sa copie sous les yeux. Ce travail est important car il prépare un bilan en classe.
? ! ? Le diaporama n'est pas sur ma clé USB ?!
Au dernier moment, je dois me résoudre à improviser une correction en me servant uniquement du tableau blanc.
Le cours se passe bien, l'utilisation d'une connexion filaire résoud beaucoup de problème de son. C'est beaucoup plus facile sur le plan matériel que la première fois.
Julie intervient plusieurs fois et à propos pendant le cours, ce qui me permet de vérifier qu'elle peut suivre.
Par contre la correction dure trop longtemps, ce qui n'est pas efficace pour beaucoup d'élèves. Cela me confirme dans la nécessité de préparer des séances spécifiques pour ce genre de session, articulées autour de documents informatiques. Si cela n'est pas fait, nous risquons de lasser les élèves de la classe par une trop grande lenteur dans la progression. Cela me pose également question sur le rythme de séances virtuelles souhaitables pour Julie et pour ses camarades ( la réponse est-elle identique?). J'avais dans un premier temps envisagé 2 séances hebdomadaires (en maths), n'est-ce pas trop? N'est-il pas finalement plus raisonnable d'envisager une séance couplée à des rencontres régulières chez Julie?

Merci beaucoup Laurent pour ton analyse.

Les séances ont très certainement un impact plus important si elles sont prolongées, voire parfois anticipées, par des 'cours' à domicile. Il s'agit là d'une démarche déjà engagée par plusieurs professeurs de l'équipe, avec aussi parfois un complément par courriels.

Aucun commentaire: